pc1

L’engagement de la participation citoyenne est fondamental pour la communauté de communes. Cet engagement est gravé dans le marbre de ses statuts : « la POL se veut un espace de citoyenneté active. Elle veut favoriser la connaissance des citoyens-habitants sur les enjeux du territoire. ».

« Un tel niveau de participation, c’est exceptionnel »… voilà ce que disaient les spécialistes sur la consultation lancée auprès des habitants et des forces vives du territoire, pour préparer la fusion.

Dans un territoire rural comme le nôtre, très peu d’exemple de ce type existe. Ce sont 1200 foyers des 13 communes qui ont répondu à un questionnaire large sur leur vie quotidienne, leurs attentes vis-à-vis de la communauté de communes, les ambitions que l’on peut avoir du territoire. Ce sont ainsi près de 3000 personnes qui se sont appropriées les enjeux intercommunaux.

Pour les entreprises, le même dispositif a été engagé, tourné plus spécifiquement vers leurs attentes en matière économiques. Là, la volonté participative des acteurs économiques est encore plus probante : 110 entreprises étaient nécessaires pour donner un résultat fiable à la consultation.112 ont répondu.

Enfin, pour le tissu associatif, là, ce sont plus de 130 des 450 associations du territoire qui elles aussi ont répondu à un questionnaire sur leur rôle sur le territoire, leurs attentes et leur perception de la dynamique intercommunale.

C’est une nouvelle manière de faire qui a été ainsi engagée entre les acteurs publics et ceux qui en bénéficient. Cela nous permet d’évaluer la perception du travail intercommunal, de l’améliorer et d’aller plus loin là où les habitants nous gratifient de vrais résultats.

Téléchargez ici les résultats de ces consultations, avec les commentaires du cabinet qui nous a accompagnés :

consultation auprès de la population : résultats et commentaires

consultation auprès du monde économique : résultats et commentaires

consultation auprès du tissu associatif : résultats et commentaires

Le 19 novembre 2015, au sein de l’établissement intercommunal emblématique qu’est le centre culturel de La Mégisserie, toutes les forces vives du territoire étaient invitées. Malgré le terrible attentat qui frappait le pays 5 jours auparavant, ce sont près de 300 personnes qui ont assisté à ces rencontres que ce soit physiquement ou que ce soit par le biais de la diffusion numérique qui était proposée.

pc2Avec pour cadre du débat les résultats de la grande consultation, 3 thématiques étaient proposées : le développement économique avec des représentants de toute la diversité économique du territoire, des plus grandes entreprises aux PME ; le développement touristique avec la présence des acteurs stratégiques du secteur ; la richesse du tissu associatif et culturel, au service de la cohésion sociale du territoire.

Devant une telle réussite, date a été prise pour poursuivre cette mobilisation de tous les acteurs du territoire.

La Porte Océane du Limousin a pris un engagement très fort sur la question du développement durable. La Porte Océane du Limousin veut construire un éco-territoire avec pour socle des sites emblématiques comme la Réserve Naturelle Nationale ou la réussite des sites de tri, avec des actions de sensibilisation pour la richesse de notre patrimoine naturelle, avec la promotion du « manger local » en coopération avec les restaurants scolaires communaux.

Afin d’engager un palier supplémentaire, à partir de la rentrée de 2016, la POL va s’engager dans la construction d’un Agenda 21 local qui aura pour ambitions fondamentales : agir concrètement et agir ensemble pour un territoire durable et responsable.