Le programme Petites Villes de Demain

Le programme « Petites Villes de Demain », initié par l’état fin 2020, a pour ambition de soutenir les villes de moins de 20 000 habitants, qui rayonnent sur les territoires environnants. Des conditions que remplissent parfaitement Saint-Junien et Rochechouart. Les deux villes ont ainsi été retenues, parmi 1600 communes en France, pour faire partie de ce programme. La convention d’adhésion a été signée en présence du Secrétaire d’État en charge de la ruralité, en mai 2021.

 

La configuration de notre territoire a conduit à réunir deux communes, Saint-Junien et Rochechouart, dans une même candidature. Cela permet de décliner des actions sur les deux villes et d’avoir une vision stratégique à plus grande échelle. Le pilotage de cette action, qui dépasse le cadre municipal, a donc été confié à l’intercommunalité.

 

Convention d’Opération de Revitalisation du Territoire 

Cette convention a été signée avec l’Etat le 21 décembre 2022. On y retrouve un plan d’actions sur 5 ans, ayant pour objectif de mettre en œuvre un projet de revitalisation dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. Cela  doit permettre de favoriser la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif et propice au développement à long terme du territoire. L’ORT participe au développement d’une ville durable : valorisation du patrimoine et des paysages, lutte contre l’étalement urbain, favoriser la mobilité, la performance énergétique des bâtiments.

  • Cette convention est composée de plusieurs documents :
    • Diagnostic de territoire  Logo PDF Saint-Junien (35Mo)Logo PDF Rochechouart (33Mo)
    • Stratégie de revitalisation : axes de priorisations sur les deux communes
    • Plan d’action : évolutif en fonction des opportunités et capacités des collectivités (communes + POL) pour le mettre en place. Exemple d’actions en cours d’élaboration sur les deux communes : Permis de louer, accompagnement des futurs commerces, , diagnostics de mobilité, rénovation des ruelles et de places, piétonnisation de voies…

     

 

Voici les 5 axes qui constituent la convention de 2023-2027 :

    • Axe 1 : De la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en cœur de ville
    • Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré
    • Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
    • Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
    • Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements, services publics et offre culturelle et de loisirs

 

Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : jsalle@pol-cdc.fr