Bannière démarches et conseils

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’accès à la distribution de l’eau potable nécessite un abonnement. Vous devez vous rapprocher du service de distribution d’eau (P.O.L. ou Syndicat de distribution selon la commune) afin d’établir un contrat d’abonnement.

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer votre bien (à condition que le compteur soit accessible), vous pouvez remplir une demande de transfert de facturation au locataire. Dans ce cas, c’est le locataire qui recevra les factures en son nom.

Si vous venez de vendre, vous devez transmettre au service de l’eau une attestation notariée avec le relevé de compteur d’eau ainsi que votre nouvelle adresse.

Si vous êtes locataire, destinataire de la facturation, vous devez vous mettre en relation avec votre propriétaire afin que ce dernier adresse au service de l’eau l’imprimé de transfert de facturation dûment complété.

Si vous désirez faire déposer un compteur, il faut pour cela remplir la demande de résiliation de concession.

Dans le cas d’une construction, le raccordement au réseau d’eau potable est effectué par le service eau et assainissement. Celui de la maison au compteur d’eau se fait par l’intervention d’une entreprise privée. Le service des eaux vous établira un chiffrage de la partie publique du branchement. Il faut pour cela faire une demande de devis pour un branchement d’eau potable.

Lorsque votre habitation se trouve dans une zone d’assainissement collectif, une demande de raccordement au réseau d’eaux usées doit être réalisée.

Le déplacement d’un compteur d’eau se fait pour convenance personnelle, ou pour convention. La demande de déplacement de compteur d’eau se fait auprès du service des eaux (propres ou usées).

Contacts utiles

 

  •  Service eau et assainissement : 05 55 71 78 74

 

  • Syndicat Vienne-Briance-Gorre  : 05 55 70 33 32
    (Chaillac/Vienne, Saint-Brice/Vienne, Saint-Martin de Jussac, Saint-Victurnien, Oradour-sur-Glane)
    Numéro urgence dépannage : 05 55 04 09 09

 

  • SIAEP Vayres-Tardoire : 05 55 78 23 97
    (Chéronnac, Les-Salles-Lavauguyon, Vayres, Videix)
    Numéro urgence dépannage : 05 55 04 09 09