
La Communauté de Communes Porte Océane du Limousin recherche
Chargé(e) de Mission en charge du Contrat d’Objectif Territorial
– 26 000 habitants (87)
CONTEXTE :
Territoire dynamique, situé entre Limoges et Angoulême, la communauté de Communes Porte Océane du Limousin (13 communes, 26 000 habitants) est fortement engagée en faveur du développement durable. Elle a notamment initié un Agenda 21 et un Plan Climat Air-Energie Territorial et récemment, les élus ont signé un contrat d’objectif territorial, avec l’Ademe, afin d’amplifier les différentes actions menées en matière de transitions.
MISSIONS :
Dans ce cadre, la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin recherche un(e) chargé(e) de mission en charge du Contrat d’Objectifs Territorial (COT) :
- assurer l’élaboration du programme d’actions du COT : objectifs et pilotage,
- suivre l’avancée des actions inscrites dans le COT et l’enrichir avec de nouvelles actions mises en œuvre,
- animer les comités de suivi COT (comité technique et de pilotage, comité d’évaluation),
- mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation et suivre les indicateurs associés aux différentes actions inscrites aux programmes d’actions Climat Air Energie et économie circulaire,
- assurer le remplissage des différents référentiels retenus dans le cadre du COT, planifier l’organisation des audits prévus par le COT et la mobilisation des services concernés,
- être garant de la coordination et de la coopération autour du COT, pour les projets transversaux ou thématiques mobilisant différents services, démarches/documents cadre (SCOT, PCAET, CRTE…),
- participation à l’évaluation et au suivi du PCAET, en soutien de la chargée de mission Agenda21/PCAET,
- promouvoir les actions émergentes du COT dans le cadre du PCAET porté par la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin.
COMPETENCES REQUISES :
- formation de niveau BAC+3 ou supérieur, dans le domaine de l’économie circulaire, transition énergétique, transition écologique, développement durable, développement local ;
- une expérience sur un poste similaire, en animation territoriale ou en bureau d’études sera la bienvenue ;
- compétences en ingénierie financières liées aux projets de transition énergétique et écologique ;
- une sensibilité ou une connaissance dans le domaine de la mobilité serait appréciée ;
- connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des politiques territoriales ;
- aptitudes relationnelles et esprit de synthèse (préparations de dossiers administratifs et techniques sur des projets identifiés – cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes) ;
- compétences en conduite de projet partenarial, conduite de réunions et pratiques d’animation;
- maîtrise indispensable des outils informatiques bureautiques (tableur, traitement de texte, diaporama…)
- titulaire du permis B
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- poste à temps complet,
- statut : contractuel de la fonction publique territorial,
- Durée CCD de 12 mois (renouvelable sur 4 ans),
- Rémunération : selon les grilles de la fonction publique territoriale (catégorie A : Attaché ou Ingénieur),
- Télétravail possible (1 jour par semaine).
Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2025.
Le poste est basé à la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin. Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae) sont à adresser au plus tard le 22 juin 2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin – 1, avenue Voltaire 87200 SAINT-JUNIEN ou à l’adresse mail : recrutement@pol-cdc.fr