
La Communauté de Communes Porte Océane du Limousin recrute pour la Cité du cuir un
Agent de Médiation Culturelle, polyvalent Accueil F/H
– 26 000 habitants (87)
Filière administrative ou culturelle : catégorie C, cadre d’emplois des Adjoints Administratifs ou Adjoints du Patrimoine. Poste ouvert aux contractuels
Sous la responsabilité de la Directrice de la Cité du cuir, vous assisterez la chargée des publics à la mise en œuvre de programmes et d’outils de médiation tout public.
La Cité du cuir étant en phase de travaux, certaines missions seront activées après ouverture du site. La prise de poste se fera dans un fonctionnement en « mode projet » nécessitant une bonne gestion du stress et une capacité d’adaptation.
REMUNERATION : Statutaire plus régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance Participation de l’employeur à la prévoyance (100%) et à l’assurance complémentaire santé (30€/mois) + comité des œuvres sociales et amicale du personnel ;
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Directrice de la Cité du cuir, vous serez chargé de :
- Avant l’ouverture : préparation et installation :
- participer à la mise au point de parcours de médiation, de visites libres et guidées, d’ateliers,
- contribuer à la création d’outils et de supports de médiation (contenus et mise en forme),
- collaborer à l’élaboration et la mise en place de la programmation annuelle et de la politique tarifaire,
- participer à la mise en œuvre du plan de communication digital,
- prendre part à la commercialisation des offres,
- participer aux phases d’installation et de tests de la structure.
- Après ouverture : médiation, accueil :
- Médiation :
- animer des visites et des ateliers tous publics (adultes, jeune public, famille…),
- préparer et ranger les visites et les ateliers,
- recueillir et relayer les retours quantitatifs et qualitatifs des différents publics concernant le parcours visiteurs, les activités, l’accueil et la programmation,
- proposer des actions et des activités dans le but de diversifier et d’attirer le public,
- travailler sur les contenus, mener les recherches documentaires nécessaires et mettre en œuvre les actions retenues,
- participer à la conception de supports et d’outils de médiation, d’aide à la visite,
- promouvoir et diffuser les offres de médiation et la programmation.
- Accueil :
- accueillir, renseigner et orienter tout type de public dans une démarche « qualité » (en face à face, au téléphone, par courriel),
- assurer la vente et l’encaissement de la billetterie et des produits de la boutique,
- ouvrir, fermer, ranger le poste de caisse,
- prendre des réservations et générer des devis,
- ranger et procéder au nettoyage général et rapide du comptoir d’accueil et de l’espace boutique.
- Missions annexes :
- prendre part à diverses tâches administratives,
- ouvrir et fermer le site, allumer, éteindre, mettre en route et interrompre la scénographie,
- veiller et signaler les dysfonctionnements,
- plus généralement, contribuer aux tâches qui participent au bon fonctionnement général de la structure.
- Médiation :
COMPETENCES REQUISES :
- Connaissance des techniques de médiation et de transmission de ses connaissances,
- Parfaite maîtrise orale du français et de l’anglais,
- Qualités relationnelles,
- Capacité à apprendre,
- Maîtrise des logiciels bureautique (Pack Office, suite Google) et capacités à prendre en main de nouveaux logiciels,
- Savoir mettre en forme et créer des supports de médiation (physiques et numériques),
- Expérience souhaitée dans la médiation et l’accueil de tout public,
- Des connaissances approfondies en histoire de l’art, ou encore sur les savoir-faire et l’artisanat seraient un plus,
- Une bonne connaissance des acteurs locaux en matière de tourisme et de culture serait un plus,
- Capacités à s’adapter et à travailler en équipe,
- Être astucieux et inventif,
- Être rigoureux et soigneux,
- Sens de l’organisation (identifier les priorités, respect des délais, fiabilité, ponctualité),
- Savoir gérer plusieurs sujets en simultanée et être autonome,
- Garder son calme face à la clientèle en toutes circonstances,
- Sens du service public et discrétion.
CONTACTS :
- Madame Anaïs DELAGE, Directrice de la Cité du cuir au 05.55.02.76.69
- Madame Pauline DELBOS, Responsable des Ressources Humaines au 05.55.02.87.30
CONDITIONS :
- Poste à temps complet, annualisé, RTT possibles
- Avant ouverture de la Cité du cuir : travail du lundi au vendredi
- Après ouverture de la Cité du cuir : des temps de travail les samedis, dimanches et jours fériés et ponctuellement en soirée seront inclus (en roulement avec l’ensemble de l’équipe)
- Autre contrainte du poste : station debout prolongée
Poste à pourvoir dès le 1er juin 2025 et ouvert aux contractuels
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser au plus tard le 31 mai 2025, à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin – 1 avenue Voltaire – 87200 SAINT-JUNIEN ou à l’adresse mail suivante : recrutement@pol-cdc.fr