Toute l’année, le territoire reçois des évènements populaires, accueillant des milliers voire des dizaines de milliers de personnes.

Originalité de ces évènements, démontrant la force du mouvement associatif et sa diversité, la plupart de ces évènements sont organisés par des associations. N’hésitez pas à venir les aider.

journee_livres_stmartinCette journée dédiée aux livres voit la venue de très nombreuses maisons d’édition régionale. C’est l’occasion de la remise du prix littéraire régional, le prix Panazô (du nom d’un célèbre auteur limousin) et du prix Panazô des lycéens.
Plus d’infos : http://www.st-martin-de-jussac.fr/

auto_crossCet évènement des sports mécaniques accueille des milliers de passionnés chaque année

Plus d’infos : http://terre-de-st-junien.e-monsite.com/

faites_livres_stjunienFaîtes des Livres : né de la volonté des enseignants de lutter contre les difficultés de lecture des jeunes et de donner aux jeunes l’envie de lire, cet évènement a tout de suite su trouver sa place, avec des concours de poésie et une dictée ouverte à tous.

Festival de la BD : c’est un rencontre d’auteurs avec son jeune public. L’occasion pour ces amateurs en herbe de découvrir la création d’une BD lors d’ateliers animés par les auteurs. + photo 3

biennaleCet évènement qui s’installe de plus en plus dans le paysage national, se découvre sur trois communes du territoire. Il accueille à chaque édition les meilleurs artistes et des milliers de personnes pour découvrir un art populaire, plein d’humour et de couleurs.

Retrouvez l’actualité de la biennale sur leur page Facebook

https://www.facebook.com/Biennale-Internationale-dArts-Na%C3%AFf-et-Singulier-137234049943892/)

marche_festifDans ces communes du territoire, l’été rime avec « bien manger ». En famille, entre amis, dans la détente, au soleil et dans une ambiance de fête, venez déguster nos produits locaux.

Né à New-York, cet art du graffiti de laine a fait sensation lors de sa première édition. Sur le mobilier urbain, autour de des arbres, sur les bâtiments, la laine est partout

labyrintheC’est un évènement qui accueille plusieurs milliers de personnes, à la Cité du canon et dans les communes environnantes. Chaque année, des groupes phares et des découvertes sont à faire, dans le bel écrin que constitue la cours du château. Ouvert à tous, le festival mêle évènements gratuits et payants.

Retrouvez toute l’actualité du festival sur : www.labyrinthedelavoix.fr

cefeteCe n’est pas un hasard si Cuivres en fête a décidé depuis plusieurs éditions d’installer son festival à Saint-Junien.

L’engagement de la commune et du territoire pour l’accès de tous à la musique a rejoint la volonté des organisateurs de Cuivres en fête. A Saint-Junien, ce festival alterne temps d’académie avec les élèves et concerts, gratuits et payants, avec de grands noms du cuivre.

Cuivre en fête sera présent dans la ville, dans les équipements municipaux et intercommunaux, profitant de la belle école de musique intercommunale et du centre culturelle de la Mégisserie.

Au delà de Saint-Junien, le festival rayonne à Rochechouart, à Limoges, et dans bien d’autres lieux.

Préparer votre festival en vous rendant sur : www.cuivresenfete87.com

cheminees_rockDans le cœur industriel de la Porte Océane du Limousin, le Rock indé a trouvé un site à sa mesure. Sous les hautes cheminées de l’usine emblématique de la commune de Saillat/Vienne, guitares, batteries et voix raisonnent et font entendre un autre son à découvrir. Ce festival s’installe dans le paysage culturel avec force, comme une chanson de Rock.

Pour suivre l’évènement : leschemineesdurock.wix.com/festival

feteducamionPlus de 20 éditions au compteur, le camion-cross est un évènement qui attire des milliers de spectateurs. Mais si le dimanche, les camions rugissent dans une compétition sans merci, le samedi, ces mêmes camions se mettent sur leur 31 pour un défilé dans les rues de Saint-Junien suivi par des milliers de personnes. Le public en masse sur le bord de la route salue ces monstres d’aciers qui répondent par des coups de klaxon dont l’écho fait un concert étonnant. Vous êtes passionnés des sports mécaniques, venez découvrir cet évènement.

Renseignements ici  : terre-de-st-junien.e-monsite.com/pages/camion-cross.html

legendairEntre 10 000 et 20 000 personnes chaque année lèvent les yeux au ciel, pour cette grande fête populaire qu’est légend’Air. Dans la plus pure tradition des fêtes aériennes champêtres des années 50, Légend’Air prend le pari de réunir, sur l’aérodrome de Saint-Junien des passionnés d’avions anciens. Venez découvrir cette « garden party » aérienne.

Toutes les infos : legendairenlimousin.blogspot.fr

fete_huitreAu moyen-âge, les fruits de la mer et en particulier les huitres d’Oléron trouvaient à Chéronnac leur autoroute pour regagner les capitales du Royaume. C’est en souvenir de ce périple partant depuis les sources de la Charente que tous les 3 ans, la commune célèbre en costume l’arrivée des huitres… pour ensuite faire place à un grand moment de dégustation collective avec plus de 3 000 convives. Nous qui sommes la Porte Océane du Limousin, venez à Chéronnac prolonger le goût estival de la mer.

Près de 7 000 visiteurs venus de la France entière se pressent pour ce rendez-vous annuel. Les Portes du cuir, c’est un salon grand public et professionnel qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière cuir : entreprises, professionnels métiers d’art, éleveurs et établissements de formation. Il propose également, exposition-vente, démonstrations, ateliers d’initiation, conférences, table-ronde, et projections de documentaires. Ce salon a pour volonté de fédérer tout un territoire où le travail du cuir trouve son excellence. Quatre villes (Montbron, Nontron, Saint-Junien et Saint-Yrieix), une intercommunalité (la Porte Océane du Limousin), agissant sur 3 départements (Charente, Dordogne et Haute-Vienne), avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin, s’associent pour mettre en lumière la filière cuir et la diversité de ses savoir-faire.

Toutes les informations sur : portesducuir.com

salon_gourmetsPlusieurs milliers de personnes viennent découvrir à la veille de l’hiver, à la salle des congrès de Saint-Junien, les meilleurs produits à déguster et à emporter. Des viticulteurs choisis pour la qualité de leurs produits, mais aussi des spécialités locales réalisées par nos meilleurs artisans enchanteront les papilles de tous. Sous les auspices de Bacchus, venez profiter de l’occasion pour faire le plein de bonnes choses