Sur le territoire de la Porte Océane du Limousin, 5 sentiers d’interprétation vous présentent les richesses naturelles de notre lieu de vie.
Se promener, découvrir, apprendre, profiter et contempler… quoi de mieux !

Vayres Sentier Botanique

Au départ de la place du champ de foire à Vayres et sur environ 2,8 km, ce sentier botanique vous fera découvrir les beautés et les richesses des fleurs sauvages dont la grande famille des rosacées. 33 espèces de plantes y sont regroupées et présentées avec des panneaux explicatifs.
Pour accompagner vos découvertes botaniques, un livret décrivant les espèces et leurs propriétés, est à votre disposition au départ du circuit, à la Mairie de Vayres et dans les Offices de Tourisme.

Sentier Ile de Chaillac

Au milieu de la Vienne, sur une île préservée, de 2 km de long pour 60 à 400 m de large, le long d’une promenade de 1,6 km, vous êtes invités à découvrir la faune et la flore de notre belle rivière. Vous y découvrirez la beauté de ce site préservé, située entre 2 bras de la Vienne, de façon ludique et pédagogique. Prenez le temps d’imaginer et d’apprendre… laissez vous guider et surtout partez à la découverte de ce merveilleux lieux de visite.

Sentier Javerdat

Sur 1,5 km, la promenade vous permet de mieux comprendre l’abeille, son environnement et son utilité pour tout notre écosystème. Sur un site qui avait fortement souffert de la tempête de 1999, un projet important visant à le réhabiliter a été engagé, avec la plantation de 3 essences d’arbres que vous pourrez découvrir le temps de cette promenade : chêne, érable, châtaigner. Le sentier d’interprétation qui a pour cadre cet espace en pleine renaissance, met à l’honneur cet insecte essentiel à la vie de l’homme, parcours établi avec l’Arbre et l’Abeille.

sentier-atrobleme

Lors d’une promenade tout autour du Château de Rochechouart et dans la cité, le sentier de l’astroblème vous attend pour mieux comprendre ce qui s’est passé il y a 200 millions d’années. 5 stations le long de 2 km de balade vous permettront de saisir l’importance de l’évènement, de découvrir les hypothèses qui expliquent la chute de la météorite ou encore les légendes qui se sont créées autour de ce phénomène.

Téléchargez le flyer – Les sentiers de Rochechouart

Nos partenaires financiers

partenaires

 

sentierboischenu

Prochainement relié au sentier de l’astroblème, durant 1.3 km, vous pourrez apprécier durant cette promenade toute la richesse de la faune et de la flore qui se niche au cœur de l’astroblème. Vous y découvrirez les arbres qui participent à l’écosystème de la rivière, une présentation des oiseaux que l’on trouve tout autour de l’étang ou encore l’histoire de cet étang.

Téléchargez le flyer – Les sentiers de Rochechouart

Nos partenaires financiers

partenaires