panosaill
Mairie de Saillat-sur-Vienne

1 place de la Mairie
87720 SAILLAT SUR VIENNE
Téléphone : 05 55 03 41 82
Fax : 05 55 03 49 75
mairie@saillat.fr

Horaires
Lundi de 9h00 à 12h00
Du Mardi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00

Télécharger le menu de la cantine scolaire en cliquant ici

hieraldiquesaillat

En Bref : 862 habitants pour un territoire 6,29 km2

saill1

Aux confluents de la Vienne et de la Gorre, Saillat-sur-Vienne a aussi été marqué dans son paysage et dans son sol par l’impact de la météorite qui – il y a 200 millions d’année – est venue frapper le sol terrestre. Très nombreuses sont les traces de l’impact sur la commune.

Autre impact, cette fois administratif et historique : c’est la création récente de cette commune qui à moins de 100 ans. C’est en 1928 que cette commune a vu le jour, en prenant son autonomie de celle de Chaillac.

Saillat est une bourgade de 862 habitants. C’est une école communale, une pharmacie, un cabinet d’infirmières et de kinésithérapeute, un boulanger, une fleuriste et une activité artisanale importante. Au-delà, la commune propose un plan d’eau avec des jeux pour enfants et un parcours santé, des chemins de randonnées, en plus du communautaire, qui invitent à la promenade, et permettent de découvrir les deux cités étroitement unies : la civile et l’industrielle.

Mais celui qui arrive à Saillat voit d’abord cet incroyable site industriel qui avec ses énormes tuyaux, bacs et cheminées donnent de jour des allures de centre Pompidou à l’usine d’International Paper, et qui par l’éclairage du site la nuit donne au spectateur une impression de vaisseau spatial posé sur la terre.

saill2
Smurfit KAPPA

Smurfit KAPPA

À partir des années 50, la petite commune connaît un fort développement autour de l’industrie papetière, à l’image, d’ailleurs de la proche et prospère Saint-Junien. Les Papeteries du Limousin fermant tour à tour les petites unités échelonnées sur les rives de la Vienne de Confolens (16) à Saint-Léonard de Noblat, y ont concentré toutes leurs activités papetières qui consistent à produire du papier pour la fabrication du carton ondulé sur le site de Saillat sur Vienne. L’usine est alors et depuis devenue celle que l’on connaît sous le nom de Smurfit KAPPA.

Les machines

Une machine à papier

Mais c’est, sans contexte, le développement très important de la fabrication de la pâte à papier, qui va faire connaître à Saillat ses heures, sinon de gloire, en tout cas d’un fort essor économique, et cela au travers de l’actuelle et emblématique usine de taille mondiale : International Paper.

Ces usines sont sans contexte le poumon économique de la commune et un des sites stratégiques du développement de l’activité dans le territoire. De manière directe, ce sont plus de 800 emplois que l’on retrouve ici ; indirectement, ce sont plus de 3000 personnes qui bénéficient de cette activité d’excellence, tournée vers la production papetière de haute qualité environnementale.

Les élus
jbertrand
Le Maire

Jacques BERTRAND

Les adjoints

Michelle ROCHER
Gilbert BELAIR
Nathalie PUDELKO

Les conseillers municipaux

Mickaël AYROLE – Dominique BRISSAUD – Robert CASTELLE
David DARDILHAC – Bertrand MOUSSOURS – Jean Pierre PERARD
Eric TERRACHER – Nathalie VALLET – Fany VERBEKE