bandeau 2
Mairie des Salles Lavauguyon

Le Bourg
87440 LES SALLES-LAVAUGUYON
Tél. : 05 55 00 30 68
Fax : 05 55 00 35 42
mairiedessalleslavauguyon@wanadoo.fr
www.lessalleslavauguyon.com

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Samedi de 9h30 à 12h30

heraldiquesalles

En Bref : 181 habitants pour un territoire 12,32 km2

Découvrez l'église St Eutrope
Découvrez l'église St Eutrope

La commune des Salles Lavauguyon est située à courte distance de deux cités historiques qui sont Angoulême à l’ouest et Limoges à l’est. Ce paisible petit bourg communal de 181 habitants est blotti dans le département de la Haute-Vienne, en Limousin. Il se trouve dans le périmètre du « Pays de la Météorite » où, voici 214 millions d’années, le paysage fut bouleversé par l’impact d’une énorme météorite.

Le bourg, qui se trouve également sur la Route Richard Cœur de Lion, peut s’enorgueillir à juste titre de posséder un trésor national : une église du XIIe siècle qui abrite certaines des plus remarquables fresques romanes de France.

L’église de Saint-Eutrope des Salles Lavauguyon est un chef d’œuvre de l’art roman Limousin. Cet édifice jouxte un petit prieuré médiéval également fort intéressant. Fondée au XIe siècle par les vicomtes de Rochechouart, l’Eglise devint le siège d’un important prieuré. Le prieuré fut construit au XIIe siècle afin de subvenir aux besoins des chanoines, groupe de douze religieux.

La campagne environnante offre ce que la nature a de meilleur, tant dans le contraste des saisons, l’abondance de la faune ou l’air pur et la douce quiétude qui règne encore dans cette partie de la France rurale. Dans les promenades, le patrimoine et l’histoire de la commune se révèlent : âge de bronze dans un menhir ; Moyen-Age par les ruines du château ; vie rurale d’autrefois à travers les lavoirs ….

Les lacs tout proches de Videix, Verneuil, Massignac et Saint-Mathieu proposent leurs plages de sable ainsi qu’un environnement propice à la nage, le canotage et la pratique de la planche à voile. Cette partie de la Haute-Vienne est une zone protégée au sein du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et ravira les marcheurs, les pêcheurs, les cyclistes, les artistes et même les amateurs d’observation des oiseaux au-delà de leurs espérances.

Prieuré

Prieuré

Le prieuré des Salles dépendait féodalement et religieusement depuis l’origine au chapitre de Saint-Junien. Alors que les chanoines de Saint-Junien étaient séculiers, ceux des Salles étaient réguliers, ce qui veut dire qu’ils étaient soumis à la règle monastique et qu’ils devaient résider dans leur prieuré.

Ce bâtiment jouxtant l’église au sud comportait initialement deux pièces, avec un dortoir au-dessus d’une salle commune où les chanoines se rassemblaient pour les repas mais aussi pour les discussions en rapport avec leurs travaux et activités. Ils recevaient aussi le pèlerin ou le voyageur recherchant un abri temporaire. Les hivers rigoureux du XVe siècle forcèrent les résidents du prieuré à en réaménager l’intérieur afin de mieux produire et préserver la chaleur. Le dortoir fut divisé en deux par un mur dans lequel une grande cheminée, chauffait les deux sections. Au rez-de-chaussée, le même type de division fut opéré mais une seule des pièces disposait d’une cheminée, l’autre étant chauffée par le four à pain.

En 1986, est mis à jour un ensemble exceptionnel de fresques du XIIème siècle, représentant l’annonce à la vierge Marie, la création d’Adam et Eve, la vie de plusieurs Saints et Saintes ainsi que divers décors.

En 1998, le prieuré fit l’objet d’une restauration de grande envergure, restituant une partie de sa splendeur passée. Le prieuré est ouvert de mi-mai jusqu’aux journées du patrimoine (3ème dimanche de septembre) et vous propose de l’artisanat local et diverses expositions.

Ménhir

Ménhir

Le bourg des Salles Lavauguyon est entouré de nombreux hameaux dont beaucoup sont traversés par le circuit de dévotions, fresques et patrimoine (circuit d’environ 11 km).

Vous pourrez y découvrir les richesses naturelles et historiques telles que :

– de nombreuses fontaines liées au culte des Saints et aux dévotions, dont la fontaine Saint-Eutrope située près de l’église ainsi que la fontaine de l’Ange à Raverlat, et la fontaine de Plaisance à Lavauguyon ;
– des arbres remarquables dont le buis plusieurs fois centenaires à Fougeras et Raverlat, des ifs bornages d’anciennes parcelles ;
– un polissoir à haches de silex en quartz, daté de l’époque néolithique et un petit menhir taillé dans la brèche d’impactite de la météorite de Rochechouart, vraisemblablement du début de l’âge de bronze, à Raverlat ;
– d’autres patrimoines bâtis et non bâtis remarquables dont le pont et son gué (d’origine pré romaine au Meynieux, les croix de chemins en bois, les étangs, les ruines du moulin de Macara etc…ainsi qu’une faune et une flore variées ;
– et à ne pas manquer : les ruines du château de Lavauguyon.

Les élus
C Ballay
Le Maire

Christine BALLAY

Les adjoints

Georges GLENISSON
Ken GUENDOUZ
Patrick DENIS

Les conseillers municipaux

François BEAU – Eric DIEU – Gay JESSOP – Sandrine PAILLOT
Philip RUSSEL – Raymonde SAMMUT – Monique VASSEUR