chaillac
Mairie de Chaillac

1 rue des Mimosas
87200 CHAILLAC SUR VIENNE
Tél. : 05 55 02 13 16
Fax : 05 55 02 42 02
chaillacsurvienne.mairie@wanadoo.fr

Horaires
Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00

heraldiquechaillac

En Bref : 1245 habitants pour un territoire 15,4 km2

La ferme de l'île de Chaillac
La ferme de l'île de Chaillac

Comme sa voisine Saillat-sur-Vienne, Chaillac-sur-Vienne est levée sur les traces du fantastique impact provoqué par la chute d’une météorite sur la région de Rochechouart voici plus de 200 millions d’années.

Autre atout de la commune, c’est sa remarquable situation entre deux rivières : la Gorre, joli cours d’eau de première catégorie, et la puissante Vienne, où l’activité industrielle de la région trouve incontestablement ses origines.

Chaillac sur Vienne est une commune de 1245 habitants qui possède une riche vie associative pour tous les âges. Connaissant une forte dynamique démographique, la commune bénéficie à plein de sa position entre la ville-centre du territoire et la commune siège du pôle industriel. Chaillac offre à ses habitants une terre de tranquillité et un bout de campagne, près de toutes les commodités.

Chaillac, c’est aussi une série de jolis petits hameaux que l’on peut découvrir au départ des chemins pédestres à partir du plan d’eau de Bujaras qui donnent la possibilité au randonneur de rattraper les circuits des « Boucles Richard Cœur de Lion », en direction de Rochechouart. De villages en villages, un bout de l’histoire rurale du territoire est à découvrir : ici une fontaine, là un grenier à fagots, plus loin un ancien lavoir ou un petit pont de pierre, ou une maison poétiquement reprise en main par la nature…

Vue sur la vienne
Vue sur la vienne
Eglise St Saturnin

Au cœur du centre bourg, l’église St Saturnin

Cette commune délicatement nichée dans un écrin de verdure, au cœur de laquelle s’offre l’église Saint Saturnin, de style d’origine romane, remaniée à l’époque gothique (XII et XVe). Le visiteur du saint lieu y découvrira de superbes architectures, à commencer par des voûtes nervurées retombant sur un pilier central. Outre un remarquable bénitier roman, l’édifice renferme une statue de Saint Jean Baptiste récemment restaurée, des retables et un majestueux portrait de Saint Saturnin.
Le visiteur remarquera encore les peintures murales découvertes lors de récentes campagnes de restauration. Ces fresques décorent les murs et la voûte de la chapelle sud, dont on pense qu’elle était destinée à être la chapelle seigneuriale de la famille de Rochechouart. Les scènes conservées sont remarquables par la qualité du dessin et la richesse du décor, et en font une étape de choix pour les amateurs de peintures murales.

Ile de Chaillac

Le long d’une promenade de 1,6 km, vous êtes invités à découvrir la faune et la flore des bords de la belle et puissante Vienne, offerte à vos yeux, coulant aux pieds des visiteurs … mais aussi le travail de ceux qui valorisent les fruits de la terre en la respectant : le maraîcher, le fromager, la potière.

Les élus
JP Granet
Le Maire

Jean Pierre GRANET

Les adjoints

Daniel MILYNSKY
Marie Claude CHAMINADE

Les conseillers municipaux

Annie BARNAGAUD – Ida CANTIN – Michèle FIXOT – Cyril GAULTHIER
Céline GROS – Didier LEBREAU – Jacques RIVET – Francine ROBBE
Laurence ROCH – Jean Claude SOUMAGNAS – Jean Louis THOMAS