Lors de la préparation de la fusion, la question pour la réalisation d’un SCOT avait été immédiatement mise en avant. Ce questionnement avait conduit à une étude des scénarii possibles pour la création d’un périmètre SCOT, étude qui avait reposé sur l’analyse de l’origine géographique de la patientèle de l’hôpital, des nageurs d’un équipement structurant comme le centre aqua-récréatif, de la zone de chalandise autour de Saint-Junien.

 

Convergente, les 3 cartographies laissent voir un bassin de vie partagé par près de 75 000 habitants, allant de la Charente-Limousine au sud du territoire de la Porte Océane du Limousin.

 

Ce bassin de vie pourrait recouvrir un espace de 3 intercommunalités, aux identités fortes mais dont les complémentarités permettent de penser une action commune au service de chacun et profitable à tous.

 

5 atouts fondamentaux peuvent se dégager dans ce bassin de vie :

  1. La RN 141 en partage qui organise un couloir économique à potentiel;
  2. La Vienne en partage qui offre un couloir écologique à potentiel;
  3. Le point de centralité que confère ce bassin de vie interdépartemental de 74 300 habitants à la POL, avec ses équipements structurants pour l’ensemble du bassin de vie (équipements de loisirs, de santé, de commerce);
  4. L’enjeu de la ruralité comme élément fondamental de ce périmètre, avec le traitement de problématiques spécifiques au tissu rural (mobilités, accès aux services et aux loisirs, droit au numérique, vitalité des centres-bourgs…);
  5. Le positionnement idéal de ce périmètre entre la Communauté d’agglomération d’Angoulême (CA) et la possible Communauté Urbaine (CU) de Limoges, qui permet de penser non pas le développement en fonction d’un « potentiel ruissellement des richesses » venant des aires urbaines, mais bien en fonction du potentiel de notre bassin de vie, avec lequel la CU et la CA sont des partenaires.