Mesdames, Messieurs,

La Porte Océane du Limousin est officiellement créée à partir du 1er janvier 2016.
La Porte Océane du Limousin veut affirmer notre territoire dans la grande Région. En revendiquant notre culture limousine, la Porte Océane du Limousin veut devenir une porte ouverte entre l’Ouest Atlantique qui nous est si proche, et le Massif central qui débute sous nos pieds. Par notre situation géographique tout autant que par nos atouts et par les valeurs que nous avons en partage, nous voulons et pouvons être une terre de rencontre, une terre de progrès, une terre de solidarité, une terre de coopération.

Au cœur de son ADN, il y a la volonté de poursuivre le développement économique, social et communal de l’ensemble du territoire. Porte Océane du Limousin veut s’appuyer sur le dynamisme de la RN 141 (dit aussi Route Centre Europe Atlantique), pour irriguer l’ensemble territoire en emplois et en activités. Porte Océane du Limousin veut poursuivre une solidarité forte avec les communes pour les conforter dans leur action fondamentale de démocratie de proximité. Porte Océane du Limousin veut porter et favoriser un aménagement équilibré du territoire. Porte Océane du Limousin veut soutenir les initiatives qui favoriseront le bien-vivre pour tous.

Cette nouvelle communauté de communes qui rassemble le Pays de La Météorite et Vienne-Glane regroupe 13 communes : Chaillac/Vienne, Chéronnac, Javerdat, Les Salles Lavauguyon, Oradour/Glane, Rochechouart, Saillat/Vienne, Saint-Brice/Vienne, Saint-Junien, Saint-Martin-de-Jussac, Saint-Victurnien, Vayres, Videix.

A partir d’aujourd’hui, la Porte Océane du Limousin s’ouvre… au service des habitants, des communes et du territoire.

Meilleurs vœux à tous pour cette année 2016, pour vous et vos proches.

Joël Ratier, Président de la Porte Océane du Limousin

Les élus communautaires de la Porte Océane du Limousin