Les enseignements en dehors des cursus Le conservatoire propose des activités ne nécessitant pas l’inscription dans un cursus complet. Il s’agit notamment :
  • des pratiques autour de la voix : atelier de technique vocale, ensemble vocal ;
  • des pratiques instrumentales collectives, qui acceptent volontiers le concours de musiciens du niveau requis qui souhaiteraient s’intégrer aux ensembles constitués.
  Les contrats d’objectif En tant que centre de ressource pédagogique, l’établissement peut accueillir le projet personnel de musiciens désireux de se perfectionner dans un domaine particulier (technique instrumentale, compétences théoriques, culture). Cet accueil se fait sous la forme de contrats d’objectifs d’une durée d’un an, renouvelable. L’acceptation du projet personnel d’un musicien nécessite une évaluation préalable de son niveau dans l’activité envisagée, de manière à lui proposer l’enseignement le plus adapté à sa demande. L’inscription des élèves hors cursus se fait dans la mesure des places disponibles, le conservatoire privilégiant l’enseignement de parcours complets.