L’éveil musical a pour objectif premier d’éveiller, de développer et de cultiver le goût et la joie de l’enfant pour la musique. Une approche musicale précoce contribue largement à sa sociabilisation, à l’épanouissement de ses aptitudes intellectuelles et manuelles, ainsi que de sa personnalité. Au conservatoire, l’éveil musical a également pour objectif la préparation de l’apprentissage instrumental et vocal. A partir de l’âge de 5 ans, l’enfant sera capable d’aborder la musique d’une manière adaptée, et de développer ses dons spécifiques. Les objectifs généraux et musicaux sont réalisés par une application simultanée des contenus pédagogiques dans les domaines suivants :
  1. la pratique (parler et chanter, jeu instrumental, mouvement et danse) ;
  2. l’écoute active ;
  3. la connaissance élémentaire des modes de production sonores et des instruments de musique.
Dans l’enseignement pratique, ces domaines et contenus sont appliqués de manière cohérente et se complètent mutuellement. En pratique :
  • accueil dans les cours en fonction du niveau scolaire (Grande Section de Maternelle / Cours Préparatoire) ;
  • séances de 45 minutes à une heure par semaine ;
  • implication occasionnelle des parents (réunions d’information, séances publiques etc.).
  Comme pour toute éducation sensible, l’assiduité de l’élève est primordiale.