Le Conservatoire a pour mission première de diffuser sur l’ensemble du territoire une éducation artistique et culturelle. Culture, pratique artistique et rencontre avec les œuvres et les artistes sont les trois piliers de cette mission, que le Conservatoire traduit au plan musical en premier lieu.

La planification d’interventions en milieu scolaire (du CP au CM2) pour tous les enfants des écoles du territoire avec des séances régulières, par périodes ou en alternance, en donne les prémices, avec des activités variées : chant et chant choral, percussions corporelles, découverte des instruments et de répertoires divers, mais aussi accompagnement dans les expositions, les lieux culturels…

Pendant ces séances et au fur et à mesure de leur scolarité en primaire, les enfants acquièrent un bagage culturel global, et développent leur appétence pour la pratique musicale. Elles constituent une excellente introduction à des études musicales au Conservatoire, qu’elles complémentent par la suite.

A ces séances périodiques peuvent s’ajouter des interventions ponctuelles de présentation d’instruments ou tout autre projet particulier lié à la pratique instrumentale, tel que l’orchestre à l’école. Ce dernier exemple nécessite la collaboration de partenaires multiples : Education Nationale, Conservatoire, collectivités territoriales.