stvicpano
Mairie de Saint-Victurnien

13 rue Alluaud
87420 SAINT-VICTURNIEN
Tél. : 05 55 03 81 27
Fax : 05 55 03 84 62
mairie.stvicturnien@wanadoo.fr
www.saint-victurnien.fr

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h

stvicturnien

En Bref : 1802 habitants pour un territoire 21,04 km2

Mairie

Les pieds sur les rives de la Vienne qui coule paisiblement et fait le bonheur de nombre de pêcheurs, la commune de près de 1802 habitants, située à 20 kms de Limoges et à 15 de Saint-Junien, s’accroche aux flancs des coteaux, jadis couverts de forêts. Elle a su garder et mettre en valeur les témoignages de son passé, à commencer par la préservation de son église que l’on date des XIII et XIVe siècles.

Mais au-delà des trésors que renferme l’église classée aux monuments historiques, Saint-Victurnien, c’est aussi la légende de cet ermite, qui au Vème siècle aurait vécu dans la forêt qui couvrait les rives de la Vienne, et qui a donné son nom à la contrée. Les lieux n’étaient alors qu’une vallée ténébreuse, dans laquelle, selon des écrits d’autorités religieuses, « Victorinus » que le patois de langue d’Oc faisait prononcer « Vartunio », serait venu de Grande Bretagne pour chercher ici une retraite spirituelle. La légende lui prête par ailleurs des pouvoirs de guérisons, qui feront que l’endroit deviendra un lieu de pèlerinage.

La commune fait aujourd’hui partie des 13 localités ostensionnaires du département qui, tous les sept ans (les prochaines auront lieu en 2015), voit les reliques du saint portées en procession dans le village décoré par les habitants.

Saint-Victurnien, c’est aujourd’hui des services publics et des services de proximité : une poste, une gare SNCF, un service de cars, une bibliothèque municipale, une école primaire et maternelle, une garderie périscolaire, un centre de loisirs, une école de musique intégrée à celle de la communauté de communes, un cabinet médical, une pharmacie, des professionnels du para médical, des cafés bars, des chambres d’hôtes, des gîtes ruraux, une base de loisirs pour le kayak ainsi que 23 associations…

Parcours Kayak
Le parcours Kayak : cœur de la future base de loisirs

Avec sa voisine d’Oradour, la commune correspond à la porte d’entrée ouest de la Porte Océane du Limousin. Cette situation géographique, avec la RN141 en partage, représente un atout stratégique pour le développement urbain et industriel des communes et de l’ensemble du territoire.

Fête de l'huître

Place de l’église

Là encore, nous sommes dans une commune délicatement nichée dans un écrin de verdure, au cœur de laquelle s’offre l’église, de style d’origine romane, remaniée à l’époque gothique (XII et XVe). Le visiteur du saint lieu y découvrira de superbes architectures, à commencer par des voûtes nervurées retombant sur un pilier central. Outre un remarquable bénitier roman, l’édifice renferme une statue de St Jean Baptiste restaurée, des retables et un majestueux portrait de St Saturnin. L’église est mise en valeur par une place entièrement rénovée, qui accompagne les lignes pures de l’art roman.

Les élus
J Duchambon
Le Maire

Jean DUCHAMBON

Les adjoints

Jacky TOULEMONT – Marie-Cécile SIMONNEAU – Guillaume SARRE – Laurence BEIGE

Les conseillers municipaux

Emmanuel BAUDET – Pascal BECHU – Jean-Luc BOISSOU – Jérôme DOUADY
Adeline GORCE – Jean-Michel LACERE – Maud LEFEBVRE – Isabelle LESPORT
Elodie LOUM – Guillaume MICHEL – Léa NOUVEL – Sandra PEDRO – Stéphanie REIJASSE