Le programme Petites Villes de Demain

Le programme « Petites Villes de Demain », initié par l’état fin 2020, a pour ambition de soutenir les villes de moins de 20 000 habitants, qui rayonnent sur les territoires environnants. Des conditions que remplissent parfaitement Saint-Junien et Rochechouart. Les deux villes ont ainsi été retenues, parmi 1600 communes en France, pour faire partie de ce programme. La convention d’adhésion a été signée en présence du Secrétaire d’État en charge de la ruralité, en mai 2021.

Il ne s’agit pas d’un label ou d’une simple reconnaissance honorifique : être « Petite ville de demain » permet de bénéficier de financements spécifiques (3  milliards d’euros ont été fléchés d’ici 2026 au plan national), de disposer d’un réseau et de la prise en charge de postes de chargés de mission pour mettre en place des actions de revitalisation du territoire.

La configuration de notre territoire a conduit à réunir deux communes, Saint-Junien et Rochechouart, dans une même candidature. Cela permettra de décliner des actions sur les deux villes et d’avoir une vision stratégique à plus grande échelle. Il était donc naturel que le pilotage de cette action, qui dépasse le cadre municipal, soit confié à l’intercommunalité.

 

Création d’une Opération de Revitalisation du Territoire 

C’est une convention signée avec l’Etat, l’objectif est de la signer en novembre 2022. Elle doit permettre de mettre en place un plan d’actions sur 5 ans, ayant pour objectif de mettre en œuvre un projet de revitalisation dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. Concrètement, il s’agit de dynamiser le centre-ville en facilitant la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif et propice au développement à long terme du territoire. L’ORT participe au développement d’une ville durable : valorisation du patrimoine et des paysages, lutte contre l’étalement urbain, favoriser la mobilité, la performance énergétique des bâtiments.

La Porte Océane du Limousin se fait accompagner pour cette démarche d’un groupement de trois bureaux d’étude : Atelier de l’Ourcq spécialisé dans les dynamiques de revitalisation en territoire rural, de Belvédère spécialisé dans l’urbanisme et de SOLIHA spécialisé dans la question du logement

Nous avons sélectionné 5 thématiques de travail pour élaborer cette ORT, l’objectif étant d’avoir une stratégie de revitalisation la plus transversale possible :

  • Axe 1 : De la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en cœur de ville
  • Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements, services publics et offre culturelle et de loisirs

Les deux premiers axes ont par ailleurs été identifiés comme prioritaires pour Saint Junien et Rochechouart.

Démarche de concertation Petites Villes de demain : Donnez votre avis ! 

Pour construire cette stratégie de revitalisation nous faisons appel à vous : Venez participer aux différents temps d’échanges avec nos élu.es et nos équipes pour alimenter la réflexion et devenir acteur du futur des deux communes :

  • Réunion Publique de présentation du programme Petites Villes de demain :

  • Deux questionnaires en ligne accessible jusqu’au 23 mai 2022

     

 

Mais aussi…

  • Deux balades urbaines – sur inscription
    • Samedi 11 juin à 10h – Rendez-vous à la Mairie de Saint Junien
    • Samedi 18 juin à 10h – Rendez-vous à la Mairie de Rochechouart
  • Deux journées de concertation – Atelier participatif sur une journée (sur inscription)
    • Mercredi 6 juillet pour Saint Junien
    • Jeudi 7 juillet pour Rochechouart

Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : fdauriac@pol-cdc.fr