statuts

Les statuts définissent la volonté commune des membres de la Porte Océane du Limousin.

Les élus ont fondé ces statuts sur un préambule qui est l’esprit de la communauté de communes. Voici ce préambule :

« Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune les personnes et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant »
Jean-Jacques Rousseau
Du Contrat Social

La Porte Océane du Limousin se place en continuité du travail réalisé par les Communautés de communes du Pays de La Météorite et de Vienne-Glane dont elle procède.

Chaillac-sur-Vienne, Chéronnac, Javerdat, Les Salles Lavauguyon, Oradour-sur-Glane, Rochechouart, Saillat-sur-Vienne, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Junien, Saint-Martin-de-Jussac, Saint-Victurnien, Vayres, Videix… les 13 communes de la Porte Océane du Limousin fondent leur volonté d’agir ensemble sur l’évidence d’un bassin de vie partagé entre les habitants de ce territoire.

Fortes de cette évidence portée par les populations, les communes membres de la POL s’engagent dans une même ambition : construire un espace populaire, progressiste, solidaire, responsable et dynamique, qui permet un développement global et bénéficie à chacun de ses membres.

Pour mener à bien ses projets et son action au quotidien, la POL définit deux principes généraux.

  1. A l’égard des communes, la coopération, la subsidiarité, la solidarité sont définies autant comme des moyens d’agir que des finalités. Par là, il s’agit de porter haut que la commune est l’échelon de base de la démocratie locale, l’intercommunalité étant placée au service des communes et du territoire.
  1. A l’égard des habitants, la POL se veut un espace de citoyenneté active. Elle veut favoriser la connaissance des citoyens-habitants sur les enjeux du territoire. Elle veut permettre à toutes les forces vives de pouvoir s’impliquer dans la dynamique de leur territoire. Elle veut soutenir les engagements citoyens qui assurent cohésion sociale et dynamique du territoire.

Dans sa gouvernance, l’action intercommunale portée par la POL se fondera sur la co-décision et l’égale valeur entre chaque commune membre.

Veuillez trouver en téléchargement les statuts fondateurs de la Porte Océane du Limousin.

Les compétences, ce sont les moyens d’agir ensemble dont se sont dotés les communes membres. Avec les compétences, se construisent les enjeux et les actions publiques. Veuillez trouver en téléchargement le tableau des tableau des compétences de la POL.