Mairie de Saint-Brice-sur-Vienne

1 place Maisondieu
87200 SAINT BRICE SUR VIENNE
Tél. : 05 55 02 18 13
Fax : 05 55 02 93 36
mairie@stbrice87.fr
www.stbrice87.fr

Horaires
Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Samedi de 9h00 à 12h00

En Bref : 1691 habitants pour un territoire 20,85 km2

Fabrication porcelaine

A la recherche de douceur de vivre, Saint-Brice vous accueille modestement mais de grand cœur le long de la rive droite de la Vienne, à 28 km de Limoges et à 4 km de Saint-Junien. Proche des équipements et activités de Saint-Junien et des axes routiers, la commune a dans ses murs des services de proximité de premières nécessités. Cette commune, atypique de part la répartition de son territoire autour de deux pôles – La Fabrique (au nord) et le Bourg – offre à ses 1691 habitants, ainsi qu’aux nombreux adeptes de la nature, la joie et les plaisirs vivifiants de la campagne limousine.

De nombreux artisans sont installés sur le territoire de la commune dans des secteurs d’activités variés et les principaux commerces de proximité se trouvent dans le bourg. Une usine de fabrication de porcelaine est implantée à la Fabrique depuis plus d’un siècle et demi. C’est l’activité industrielle qui a donné son nom au village.

L’avenir d’une commune se mesurant à sa jeunesse, Saint-Brice compte deux écoles primaires qui sont implantées sur le territoire communal : une au bourg et l’autre à la Fabrique. L’école du bourg est en regroupement pédagogique intercommunal avec celle de Saint-Martin de Jussac depuis 2003, avec 3 ouvertures de classes en 3 ans.

Ecole Saint-Brice
Gîtes communaux au bord de l'étang de Chambéry

Avec 21 associations, la commune ne manque pas d’animations !

Trois sentiers de randonnées permettent de découvrir les points de vue remarquables sur les villages, les sous-bois et les bords de Vienne. Deux de ces sentiers figurent dans le topo-guide départemental. Les adeptes de la pêche, qu’elle soit de loisirs ou sportive, pourront aussi trouver leur bonheur en bord de Vienne ou de la Glane. Afin de profiter pleinement de toutes ces activités, le site de Chambéry compte quatre gîtes ruraux, et un camping municipal, avec terrain de sport, étang, tennis et jeux d’enfants.

Au Moyen-Âge, la seigneurie de Saint-Brice a longtemps appartenu à la famille Carbonnières. A partir du XVe, la famille de Rousiers s’est illustrée grâce à Maître Jean de Rousiers, juriste connu et François de Rousiers, valeureux dans les guerres de son époque. Puis avec la fin de la Révolution, la commune essentiellement agricole, s’est peu à peu industrialisée, ne perdant rien de son charme champêtre !

En effet, un village porte le nom de Colonia Vignaud, dans la province de Cordoba, à 600km au nord-ouest de Buenos-Aires, en hommage à Ernest Vignaud, natif de Saint-Brice, qui en 1881, y partit pour y tenter l’aventure. Il faut croire, et les relations d’échanges qui sont depuis entretenues entre les deux communes en attestent, qu’ils ont laissé le meilleur souvenir.

Les élus
Le Maire

Sylvie TUYERAS

Les adjoints

Jean-François BORDAS
Maryse MAGOUTIER
Thierry GOURAUD
Christine BERLAND

Les conseillers municipaux

Véronique BOURLOIS – Laëtitia CALENDREAU – Marie-Claude CHABERNAUD
Laure COINDEAU – Thierry GARAUD –   Franck GIETHLEN – Sylvie LIPPENS
Chantal PAULAT – Stéphane PREVOST – Annie SOULAT – Stéphane THOMAS
Christophe USCAIN – Sylvain VALAT