panojav
Mairie de Javerdat

Le Bourg
87520 JAVERDAT
Tél. : 05 55 03 10 56
Fax : 05 55 03 21 69
mairiedejaverdat@wanadoo.fr
www.javerdat.fr

Horaires
Lundi et samedi de 9h00 à 12h00
Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vendredi de 9h00 à 12h00

heraldiquejaverdat

En Bref : 722 habitants pour un territoire 25,5 km2

Le charmant centre-bourg
Le charmant centre-bourg

Flanquée au sud des Monts de Blond, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Limoges, entre Oradour et Saint-Junien, la commune porte un esprit de campagne où les habitants trouvent les vertus de la nature et à proximité les avantages de la ville.
Avec plus de 720 habitants, la commune, d’une superficie de 2552 hectares, bénéficie d’un environnement agréable avec des champs et des bois traversés par deux petits ruisseaux qui se jettent dans la Glane.

Le centre-bourg est dominé par une église romane relativement importante pour une petite paroisse comme celle-ci. L’église abrite deux retables remarquables datés du XVe siècle. Construite au XIIe siècle, l’église romane de Javerdat se compose d’un cœur fermé par une abside polygonale, à l’extérieur de laquelle se trouve une ceinture de modillons sculptés en forme de têtes d’hommes et de bêtes. A l’intérieur du clocher à hauteur d’homme, une pierre curieuse représente un orant, personnage primitif de l’art chrétien ayant ses trois têtes à ses pieds.

À voir encore dans la commune, une meule en excellent état devant la mairie et, devant l’église, une pierre phallique, symbole de la fécondité. Un circuit de randonnée pédestre permet de découvrir les paysages de la commune et d’accéder à de nombreux villages

Pierre phalique
Pierre phalique
Base de départ du sentier de randonnée
Base de départ du sentier de randonnée

Commune ostensionnaire, Javerdat par ses habitants maintient aussi la tradition populaire et séculaire de la procession derrière les reliques des Saints fondateurs. Elle participe avec les 20 communes ostensionnaires du Limousin au rayonnement d’un événement classé patrimoine immatériel de l’humanité en 2013 par l’UNESCO.

500 ans, pas moins, une table de 2,50 mètres posée à 2,30 mètres du sol sur trois piliers… le tout en granit, telles sont les mensurations et la fiche technique du dolmen de Rouffignac, classé monument historique. Ce mégalithe qui faisait office de chambre funéraire, est également dépositaire d’une légende selon laquelle il servait d’abri à trois jeunes filles atteintes de la peste et venant d’un pays inconnu. Elles communiquèrent leur mal à la population qui resta épouvantée jusqu’au jour où un homme d’une force herculéenne les écrasa, faisant crouler sur elles la table du dolmen.

Les élus
A Dardilhac
Le Maire

Annie DARDILHAC

Les adjoints

Josette VALLAT
Josette THEOLET

Les conseillers municipaux

Nadine BLOT-DAUSSIN – Benoît BRULIN – Jacques COINDEAU – Franck COUCAUD – Etienne DESVERGNES – Marc GERVAIS – Patricia MAVALEIX – Frédéric MULLER – Marie-Josée NICOLAS – Patrick NOUGIER – André PATIER – Christian VIGNERON