Le Schéma de Cohérence Territoriale – le SCOT – est le moyen de construire, en partenariat avec nos nouvelles voisines de Charente-Limousine et d’Ouest-Limousin, un espace de coopération sur un vrai bassin de vie en partage.

Nous avons en commun la même ruralité, la RN 141, la ligne de chemin de fer, des excellences industrielles et artisanales, des équipements structurants comme le sont l’hôpital de Saint-Junien, le centre aqua-récréatif, le centre culturel de La Mégisserie ou encore une zone commerciale qui attirent d’un bout à l’autre de ce bassin de vie. Ensemble, nous pèserons 75 000 habitants, sans perdre nos singularités. Et entre les deux pôles urbains de Limoges et d’Angoulême et dans une région de 5,7 millions d’habitants, peser c’est vital.

Pour valoriser nos atouts et pour répondre à tous les enjeux que pose notre ruralité, les 3 intercommunalités ont proposé une motion commune aux élus. Que dit cette motion ? Elle se résume en une phrase : « Ensemble naturellement, nous pouvons peser plus et agir mieux »*. On est donc bien loin d’un projet d’agrandissement. Au contraire, c’est une association entre territoires que nous construisons. Pour les 3 partenaires, ce « projet associatif », c’est avant tout : montrer et démontrer que nos territoires ruraux savent prendre leur destin entre leurs mains !

Retrouvez ici la motion dans son intégralité.